Un village comme il en existe de nombreux en France où les industries traditionnelles ont fermé et où il ne reste que les exploitations agricoles.
Les habitants essayent de survivre dans cette commune qui périclite.
Le haut du pavé est tenu par des paysans grossiers et ignares dont les ambitions limitées ne se bornent qu'à leurs petits intérêts mesquins et sordides, faisant fi de l'intérêt général. Pour eux, leur but est l’agrandissement de leur exploitation en achetant les édiles ou les représentants bien placés dans les instances départementales ou régionales. Ils ne veulent qu'assouvir leurs ambitions ridicules.
Sous le couvert d'une politique sociale, à l'aide de subventions qu'ils détournent à leur profit, ils exploitent directement ou indirectement, les petites gens qui essayent de survivre ou d’améliorer leur misérable vie.
Dans ce contexte, deux enfants issus de ces deux milieux grandissent et deviennent de jeunes adultes. Ils s'aiment et vont essayer de nettoyer toute cette société immonde qu'ils haïssent.
Mais ne sont-ils pas des desesperados dont le destin tragique est scellé d'avance ?
Ecrit dans un style réaliste, empreint d'humour noir, ce roman est une étude sociologique très fouillée des habitants de ces villages en déclin.
|