Né en 1945, d’origine modeste et rurale, élevé à la petite ferme de ses grands-parents, loin de tout, entre forêts, prés et rivière, il garde toujours un attachement profond pour ses racines ; la pêche, la nature et sa défense.
Après ses études, il entre aux PTT. Pendant dix ans, il gravit tous les échelons des concours administratifs.
En 1973, il est admissible au concours de l'ENA et devient attaché d’administration centrale. Il entre à la Caisse des Dépôts en 1975. Intégré administrateur civil en 1987, il passe un an à l’ENA.
Il est, dès son entrée dans le monde du travail, syndicaliste et militant politique. Il a été élu municipal en région parisienne et candidat aux législatives de 1978.
Après des ennuis de santé, il fait le choix de revenir dans sa région natale où il exerce les fonctions de Secrétaire général d’une jeune communauté de communes (Solre-le-Château) tout en cumulant ces activités avec la direction d’un musée-atelier du verre (Sars-Poteries), témoin du passé mais ouvert au grand vent de la création contemporaine. Il y accueille des artistes et des passionnés.
Retraité depuis la fin de 2005, il est toujours pêcheur et se jette dans l’écriture avec passion. Il a écrit, en 2000, une notice historique sur l’émergence de la frontière du Hainaut, devenue une Histoire du Hainaut, un roman, Un jour, je mangerai du pain blanc et un essai de pamphlet, A mort l'Europe ?
Parallèlement à son activité littéraire, sa vie sociale reste très active : candidat aux législatives en 2007 et aux municipales de 2008, il anime différentes instances sociales dans le Nord et au plan national.
Mémoire de Connard est publié en 2010.
|