Né en 1987 en Seine-Saint-Denis, Robin Guinin s'installe dès l'âge de sept ans en Seine et Marne près de Melun. Département où il vit encore à ce jour, après un bref passage à Angoulême, pour ses études artistiques.
Très tôt, il s'intéresse aux activités créatives. Fasciné par les talents de céramiste de sa grand-mère, il s'inscrira à un atelier de céramique de l'âge de sept à treize ans. Remarqué pour son gout du dessin, il nourrit rapidement le rêve de faire d'une passion une profession. Après une scolarité qui l'éloigne un temps de sa vocation, il retourne vite sur la voie du dessin, en écoles d'art puis de manière indépendante où il peaufine son style et enrichit son univers personnel.
Cherchant à donner sens à son travail, il s'engage pour des causes qui lui son chères (écologie, justice sociale...), en menant des partenariats avec des associations telles que Mr Mondialisation, Planète Amazone, Espéranto France...
Dans le milieu de l'édition, il a mis en couleurs deux romans graphiques de son frère Blaise (En attendant que le vent tourne, chez Casterman et Georges et la Mort, chez Glénat) et illustré la bande-dessinée En direct d'Alzheimer de G. Grard et J.J. Thibaud, chez Grrr...Art.
A Édition du bout de la rue, il illustre la couverture de 1945, Mémoires d'Enfants d'Isabelle Haury, puis le roman jeunesse Kyym, La fête du soleil de Jean-Michel Chevry.
|