Né en 1961 sur les bords du Loing, il apprend ses premiers accords de guitare dès l’âge de 12 ans. De famille ouvrière, l’école de musique trop onéreuse ne lui est pas accessible, pourtant la chanson le démange. Très vite, il écrit des chansons et connait ses premières expériences scèniques. Le virus est installé, mais l’avenir n’est pas tracé…
Après un diplôme de commerce, il se retrouve professeur de mathématiques, parallèlement à sa vie d’artiste. Il appartient à différents groupes aux tendances souvent rock et chaque fois, il signe la majorité des morceaux. Ainsi, après de très nombreux concerts, une chance incroyable venue de Russie lui tombe dessus. L’Oural l’accueille telle une star, il ne s’en remettra pas…
Il aurait pu prendre la grosse tête, il a pris une décision : ne pas décevoir celles et ceux qui parfois l’attendent pendant des heures quand sa voiture est bloquée par la neige et la glace. Depuis 1996, il ne se passe pas une année sans qu’il parte avec un ou plusieurs musiciens pour se produire en Russie où il a chanté dans des dizaines de villes pour des milliers de spectateurs, participé à d’innombrables émissions de TV et de radios. Si bien que la rumeur a colporté son nom et il est allé chanté en Slovaquie, Irlande, Hongrie, Azerbaïdjan, Yacoutie et en Inde.
Après quelques CD, il nous offre ces carnets de voyage. Le premier carnet de voyage, Instantanés itinérants, nous fait découvrir le transsibérien de Irkoutsk jusqu'à Vladivostok et le deuxième carnet, la Yacoutie et la fête du soleil, publiés par Edition du bout de la rue. Il a participé à la collection Detectivarium en publiant L'imbroglio du Transsibérien.
En outre, dans le cadre d'une opération internationale de réhabilitation du mammouth, il publie en 2013 un ouvrage, Kyym le petit mammouth destiné aux enfants. Il écrit la suite des aventures dans Kyym le petit mammouth-le cirque publié en 2014. Kyym et la fête du soleil paraît en 2017
Enfin, Jean-Michel Chevry s'est consacré au difficile art de la nouvelle. Il a publié, en 2015, Une page, recueil de 35 nouvelles.
Site : http://www.chevry.com
http://www.myspace.com/jmchevry