Né à Reims en 1967, Jean-François Maillet fait deux grandes découvertes à l’âge de douze ans.
La premiere : Dix petits nègres d’Agatha Christie où il est fasciné par le suspense. Depuis il dévore des polars et se passionne pour les auteurs comme Pierre Hanot, Dominique Edler, Armand Gautron, Camilla Läckberg, J. M. Erre, Mo Hayder. Depuis quelques années, il s’est aussi plongé dans l’Héroïc Fantasy : Paul Kearney, David Bry, Alain Damasio et dans les mangas : Jiro Taniguchi.
La deuxième : le plaisir de l’écriture. Jusqu’à l’âge de vingt ans, il remplit des cahiers d’écoliers d’histoires policières ou d’aventures échevelées. . Puis il relate la vie de sa grand-mère et découvre alors le plaisir de travailler avec les mots. Il participe aussi à un journal local, Du Pays Sézannais.
En 2007, il crée deux cousins détectives privés aux caractères très opposés. Denis, bagarreur, dragueur, fumeur et buveur invétéré, et Etienne, étudiant en archéologie et plutôt timide. Il les met en scène dans deux polars se déroulant à Sézanne et aux alentours, et publiés aux éditions Le Pythagore : Champagne Rouge Garance (2010) et Sézanne K.O. (2015).
Il a également écrit deux recueils de nouvelles, dont l’un, Brumes Sanglantes,édité avec le bédeiste Etienne M., d’Objectif Mars Editions.
Actuellement, il réfléchit à l’écriture d’un conte gothique rempli de brumes et de revenants.
Il a aussi participé à la collection Detectivarium, avec deux polars à lire à partir de 8 ans, La pierre celtique et Le vampire de la Roche.
En 2014, il publie La course au dragon, suivi de A la recherche des sombres dragons, les deux premiers tomes d'une trilogie se terminant avec La bataille des dragons.
Il travaille comme professeur des écoles en maternelle et fait partie d'un groupe de chants de marins, Les p’tits marins du Grand Morin.
Pour plus de renseignements sur ses précédents
livres, on peut se référer au le site de l'auteur.
|