Gisèle Meunier est née en 1950. Elle vit en Seine et Marne. Enseignante depuis 1971, elle travaille essentiellement auprès des plus jeunes en école maternelle.
Directrice d’école dans le Val de Marne, elle poursuit ses projets de faire découvrir aux tout-petits, le plaisir des livres, l’apprentissage du langage, les jeux avec les mots.
A quarante-cinq ans, elle entreprend une formation de spécialisation pour enseigner aux enfants déficients intellectuels.
Après plusieurs expériences dans ce milieu, elle rejoint les tout-petits auxquels elle voue l’essentiel de sa carrière. Travailler sur la prévention de l’illettrisme dès le plus jeune âge.
Elle recherche la rencontre d’autres peuples, d’autres cultures à travers les voyages. L’Asie, l’Océanie, l’Egypte, Turquie, l’Afrique du Nord, l’Australie, l’Afrique Noire et Cuba.
Elle termine sa carrière d’enseignante à la commission départementale de l’éducation spéciale du Val de Marne. Elle y travaille au service d’enfants handicapés de ce département.
Sa vocation d’enseignante ne la quitte pas sous prétexte qu’elle a quitté l’Education Nationale. Elle veut apporter aux autres ce qu’elle connaît, partager ses compétences, continuer à nourrir les plus jeunes du délice de rêver et de développer l’imaginaire en racontant des histoires. Elle fonde l’association Lire, écrire, conter dont elle est la présidente.
Elle a publié différents ouvrages : Baobabs, roman, 2004, Écrire son histoire de vie, essai, 2007 ; Edition du bout de la rue a publié Sous le masque de l'amour en 2009, Dans les cahiers de mon père, des histoires bien singulières (une série de nouvelles) en 2011 et Qui a tiré sur la haute couture ? (son premier polar) en 2013.
En 2016, Edition du bout de la rue réédite Eugène, Petit Bourguignon.
|