De Jules Hardouin-Mansart, qui le construisit, aux princes de Condé qui firent vivre le château de Vanves, de Victor Hugo, qui aurait trouvé l'inspiration des Orientales dans la maison des champs du lycée Louis-le-Grand, aux élèves Paul Deschanel et Alexandre Millerand, qui se succédèrent à la présidence de la République cinquante ans plus tard, chaque siècle a apporté sa part de gloire au lycée Michelet de Vanves.
Son histoire et sa réalité lui donnent pleinement sa place parmi les grands lycées qui font aujourd'hui le prestige de notre enseignement secondaire et dont, souvent, la majesté des bâtiments inspire en soi le respect. Ne faut-il pas un guide à qui entre pour la première fois dans la cité scolaire Michelet ?
Rarement l'expression galvaudée d'alliance de la tradition et de la modernité aura été illustrée avec tant d'harmonie qu'à Michelet.
Traversant les siècles, préservée de leurs outrages, l'œuvre de Mansart est respectée par les restaurations de la deuxième moitié du XXème siècle qui en ont saccagé tant d'autres et son parc confère un cadre unique au lycée.
|