Histoire d’une famille de 1938 à 1947.
Les derniers mois de paix, la Drôle de guerre, l’Exode, l’Occupation, la Libération, les Américains et l’immédiat après-guerre.
Nadine Najman décrit l'existence au jour le jour de la famille de sa mère, Éliane Prouvay, alors enfant puis jeune fille. Si son récit prend place principalement à Reims et dans ses environs, c'est aussi l'histoire de toutes les familles de France qu'elle raconte, à la ville comme à la campagne, en s'appliquant à ne pas isoler la petite histoire de la grande.
Le livre se lit comme un roman. La période considérée est riche d'aventures, de coups de théâtre et de retournements. Cependant, et c'est le plus important aux yeux de l'auteur, les heures critiques et les circonstances extrêmes n'ont jamais empêché hommes, femmes et enfants d'aimer, d'espérer et de profiter des petits bonheurs tout simples qu'ils arrivaient à faire fleurir entre les pavés du quotidien, à peine conscients de leur chance d'être encore en vie.
Nadine Najman a apporté à cette chronique la même rigueur historique, le même soin du détail, la même scrupuleuse objectivité et la même écriture sobre et souple qu'à sa biographie de Rimbaud, Cher Arthur, parue en 2016.
|