Histoire d’une famille de 1919 à 1938
La Reconstruction, l’euphorie des années folles, la crise de 1929, le Front populaire, la montée des tensions internationales, des éléments qui marqueront les esprits.
Après s’être intéressée aux années 1938-1947 dans La joie venait toujours après la peine, Nadine Najman remonte le temps pour aborder les deux décennies précédentes : une période foisonnante et cruciale dans le monde entier, sur tous les plans, injustement nommée Entre-deux-guerres comme si elle n’avait pas de personnalité propre !
Elle nous conte en particulier la vie de ses aïeux au cours des années vingt qui ont vu naître sa mère dans un village de l’Aisne et des années trente qui l’ont vue grandir à Reims, dans la Marne, avec de fréquents retours à la campagne chez les grands-parents.
Ce que Nadine Najman appelle coquelicots de la mémoire sont tous ces souvenirs individuels ou collectifs, privés ou publics, qui, sans prétendre faire l’Histoire, participent à la culture d’un pays et d’une société.
Chaque lecteur peut ainsi découvrir, au fil des pages, de quoi réveiller sa propre mémoire et cultiver ses propres coquelicots.
|