La fin du IVe siècle marque le déclin de l’empire romain et le début des invasions barbares. Dans ce contexte, Vitruvus, ancien légionnaire, et Claudius, son jeune élève, ramassent l’ambre de la mer Baltique pour la vendre aux riches Romains. Fortune faite, Vitruvus arrête cette activité et vit dans son modeste domus situé à la frontière de l’Empire sur le Danube où il a amassé une grande quantité d’ambre. Claudius continuera.
Le domus de Vitruvus est découvert fortuitement en 1945 par un officier de la Wehrmacht qui n’y prête aucune attention. Dix ans après, dans le contexte de l’Autriche occupée, sur le conseil d’un ami, cet officier prend contact avec le professeur Johannes Brückner afin de lui révêler où se trouve cet ambre. Malheureusement, ce dernier meurt dans un accident. Il a le temps de donner l’information à Mathias Kranz qui décide de poursuivre son œuvre.
L’entourage de Mathias est sans scrupule. Abusant de sa bonne foi, ces personnes décident de trouver et de s’emparer du trésor. Mais ce dernier se trouve en territoire occupé par les Soviets...
Parviendront-ils à récupérer l’or du Danube ?
|