Volontaires pour certaines, obligées pour d’autres, à partir de 1663 et jusqu’en 1673, plus de mille six cents jeunes filles ou veuves quittèrent le royaume pour aller trouver mari en Nouvelle-France.
Lucie Dauvergne, servante au service de Mademoiselle de Fontanges est, malgré elle, entraînée dans le tourbillon malsain de l’affaire des poisons, la mettant en cause pour avoir servi de relais entre les empoisonneuses la Brinvilliers, la Voisin et la Montespan. Pour échapper à la police, elle prendra la fuite, abandonnant vie et parents pour se retrouver, à son insu, parmi ces Filles du roi qui n’ont pas hésité à tout quitter pour s’enraciner dans cette colonie royale qui est aujourd’hui le Québec.
L’auteure vous invite à suivre le chemin de Lucie dans ce XVIIe siècle afin de découvrir ce que fut la vie pour certaines de ces filles et femmes à marier, les épouseuses.
Lucie vous mènera de Saint-Germain-en-Laye jusqu'en Nouvelle-France. Au terme d'une course folle, elle retrouvera enfin son village natal pour y découvrir un secret jalousement gardé.
|