Viviane Janouin-Benanti est née à La Roche-sur-Yon en Vendée. De formation juridique, politique et santé publique, Viviane Janouin-Benanti a longtemps été membre actif du monde associatif. De cette expérience elle a tiré deux premiers livres (essais).
L’auteure se consacre maintenant à l’écriture et écrit des romans. Passionnée par les histoires vraies, elle a choisi de redonner vie aux protagonistes de grandes affaires criminelles.
Les romans de Viviane Janouin-Benanti reprennent une vieille tradition française : le récit d'affaires criminelles. Inspirés de faits réels, ils font le portrait d'une France en proie au tumulte, aux changements rapides de régimes, aux conflits religieux et sociaux.
L'auteure analyse en profondeur les motivations derrière les actions et les circonstances pouvant expliquer les gestes tragiques qu'elle décrit. Les êtres humains, dont elle choisit de parler, sont souvent complexes et elle ne tente pas de simplifier leur personnalité. À partir d'archives de l'époque, elle fait revivre ces hommes et ces femmes qui ont réellement existé. Les diaboliques de Waldighoffen est publié en 2011.
Viviane Janouin-Benanti donne des conférences sur tous les sujets de ses livres. Elle est intervenue pour en parler dans de très nombreuses émissions de télévision et de radio, tant françaises (France 2, France 3, RTL, France Culture…) que canadiennes (Radio Canada, Télévisions locales du Québec…).
site de l'auteur : http://www.janouin-benanti.com
|