logo Edition du bout de la rue
btn éditeur
btn nouveautés
btn journal
btn boutique
btn auteurs
btn agenda
 

Mariève Daumal
René Le Bars et Jean-Jacques Kelner

Jadis professeur de lettres au lycée Lakanal à Sceaux, puis agent immobilier à Malakoff dans un environnement populaire où il se plait bien, René Le Bars est poète et écrivain. Il traque la poésie partout où elle peut se cacher. Il l'approche avec mille précautions, l'apprivoise pour des caresses furtives, sensuelles, envoûtantes.

Grâce aux éditions scolaires Hachette, Nathan, Rouge et Or, des poèmes pour la jeunesse écrits à l'âge de vingt ans ont pu toucher quelques générations de jeunes élèves.

Aujourd'hui, plus de domaine réservé : René Le Bars écrit toujours pour les enfants, bien sûr, avec une inspiration qui le porte vers les animaux et toutes les manifestations de la nature, mais aussi vers les thèmes plus philosophiques, voire ésotériques et sous des formes très variées : de la poésie libre ou classique jusqu'aux haïkus d'inspiration japonaise. Son champ littéraire s'est naturellement étendu aux contes et aux nouvelles avec un égal plaisir. Bientôt des romans.

Parmi les ouvrages de René Le Bars, les plus significatifs sont :
A corps et cris (Edition Jean Grassin)
Diluviennes, poèmes (Edition La Bartavelle)
L'âne rose, poèmes pour enfants illustrés par Catherine Servan-Schreiber (Edition AKR)
Dans mon cœur... 70 pulsations, Haïkus (Edition du bout de la rue)
C’était à Venise, Haïkus (Edition du bout de la rue)
Là-bas, c'est Montmartre, Haïkus (Edition du bout de la rue)
C'était à Belle-île, Haïkus (Edition du bout de la rue)
Les sept rendez-vous, Nouvelles (Edition du bout de la rue)
Querelle de coccinelles sous la tonnelle, Poésie (Edition du bout de la rue)
Warhol à Venise, Nouvelle (Edition du bout de la rue)
J'ai jeté l'encre, Poésies (Edition du bout de la rue)
Ponts de Paris, Livre d'art (Edition du bout de la rue)
Dessine-moi Paris, Livre d'art (Edition du bout de la rue).
_____________________________________________________

Senior en âge mais junior dans l’âme. Eclectique, électrique, sympathique, photographique, poétique, guitariste, pianiste, harmoniciste, il est l’ambassadeur des Poètes et des Images.

Amoureux de la nature, des nuages, des rêves et de l’expression poétique. Son dilemme : la dichotomie entre Paris et le silence de la nature qui lui manque.

Sa répulsion de l’automobile le conduit à se déplacer la plupart du temps à bicyclette, en dépit de l’encombrant matériel photographique qui ne le quitte jamais. Il est un voleur d’images, d’événements et de l’instant d’un instant.

Electricien de formation, il court-circuite son métier pour venir à Paris en 1969, dans l’espoir d’une gloire artistique. Espoir qui se révèlera balzacien : illusions perdues, rêve de jeunesse vite oublié. Son destin était courtelinesque : il entre dans l’Administration. C’est donc pendant ses périodes de loisirs qu’il pratique ses activités artistiques (théâtre, musique, photographie…).

Animateur de randonnées, dans la plus grande association de randonneurs en Ile-de-France (4000 adhérents), il dirige depuis trois ans l’équipe informatique. 

Administrateur de l’association parisienne Rencontres Européennes, dirigée par Joël Conte, il aime déclamer des poèmes en divers lieux et occasions et notamment lors de randonnées.
Il a illustré les ouvrages suivants :
Dans mon cœur... 70 pulsations, Haïkus (Edition du bout de la rue)
Là-bas, c'est Montmartre, Haïkus (Edition du bout de la rue)
Les sept rendez-vous, Nouvelles (Edition du bout de la rue)
Ponts de Paris, Livre d'art (Edition du bout de la rue)

 
stylo livre