logo Edition du bout de la rue
btn éditeur
btn nouveauté
btn journal
btn boutique
btn auteurs
btn agenda
btn publiez votre livre
 

Stéfanie Précioso
Stéfanie Précioso

Stéfanie Prezioso est docteure ès Lettres (mention histoire). Elle est  Professeure à la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne.

Ses travaux portent principalement sur la génération de 1914, sur la question  de l’exil politique, sur l’immigration italienne et sur les problèmes historiographiques relatifs à l’appropriation de la mémoire historique (usage public de l’histoire).

Elle a terminé une recherche sur les expériences de guerre des engagés volontaires français et italiens dans la première moitié du vingtième siècle et est l’auteure notamment de Itinerario di un « figlio del 1914 ». Fernando Schiavetti dalla trincea all’antifascismo, Bari, Lacaita, 2004.  

Par ailleurs, e lle a dirigé Tant pis si la lutte est cruelle. Volontaires internationaux contre Franco, Paris, Syllepse, janvier 2008 (en collaboration avec Jean Batou et Ami-Jacques Rapin), ainsi que Le totalitarisme en question, Paris, L’Harmattan, coll. Logiques politiques, 2008 (dir. en collaboration avec Jean-François Fayet et Gianni Haver).

En 2010, elle publie La lingotière.

 
stylo livre