logo Edition du bout de la rue
btn éditeur
btn nouveautés
btn journal
btn boutique
btn auteurs
btn agenda
 

Nelly Moriquand et Fabien Lacaf

Nelly MORIQUAND, née à Paris le 18 août 19... chuutt..., est Briançonnaise et plus spécialement gargouillarde de l'âge de un an jusqu'à ses dix-huit ans et Drômoise d'adoption depuis 1988. Professeur d'espagnol en collège et lycée de 1979 à 2009, elle n'a jamais délaissé sa deuxième activité, le bonheur d'écrire se traduisant par de multiples activités :
- Traductrice-adaptatrice de romans espagnols de Corinne Tellado, 1979-81
- Rédactrice au  guide de Paris-Pratique (avec entre autres la rubrique Cavistes) et au Quotidien des Salons, 1982/1984
- Critique littéraire et traductrice espagnol-français pour le mensuel Corto, 1986-88.
- Journaliste au mensuel Enchères-magazine, 1994-95.
- Collaboratrice de la revue Ça m'intéresse, 2002
- Participation à l'ouvrage collectif Nouvelles du Val de Drôme, éditions du Crestois, 2007.
Sa rencontre, en 1980, avec Fabien LACAF, dessinateur de BD va lui ouvrir les portes du scénario du 9e art :
Vie quotidienne des moines et des marchands au Moyen Âge, série de planches, commandées par les Monuments Historiques et exposées au château de Pierrefonds, 1985
La Reine Noire, éditions Dargaud, d'après le livre éponyme de Jean Orieux, 1988
Les Pêcheurs d'Etoiles, 4 tomes, éditions Glénat, 1989-1993
Monsieur N, d'après le film éponyme d' Antoine De Caunes, éditions Glénat, 2003
Le Bal des Chimères, 2 tomes, éditions Albin Michel, 2005-2006
L'Histoire de Bayard, éditions Glénat, 2006
Carnet de Voyage en Beaujolais (avec le dessinateur Thibaut Guyon), éditions Cap Patrimoine et Médiéval, 2008
Alpe d'Huez, l'Histoire d'Huez, éditions Glénat, 2010
Il était une fois le Carlton, éditions 12 bis, 2012
Les Amants de l'Oisans, éditions Glénat, 2013
La Fiancée du Queyras, (Intégrale du Bal des Chimères), éditions Mosquito, 2014.

Derniers ouvrages :
Trains d'envies, un recueil de nouvelles ferroviaires, illustrées par Fabien Lacaf est paru en 2015 à Edition du bout de la rue. Un livre pour enfants est en préparation chez le même éditeur.
Pour ses derniers projets, elle peaufine un Guide du vin amoureux, illustré par son cher dessinateur et travaille avec lui à remettre en selle des héros bien aimés, mariniers de leur état.
____________________________________

Après des études d’Arts plastiques et de cinéma (avec Jean Mitry et Eric Rohmer), Fabien LACAF choisit tout d’abord d’être archéologue en Amérique du Sud et au Mexique auprès du Musée de l’Homme de 1976 à 1984. Il revient au cinéma grâce au grand chef décorateur Jacques Dugied (Peau d’âne, Jacques Demy) comme assistant-décorateur (Godard, Jean Yanne, Claude Berri). Photographe, graphiste et chanteur (avec le duo David et Dominique), il rencontre dans les cabarets parisiens des années 80, un groupe de jeunes auteurs de Bandes-Dessinées (Loisel, Vicomte, Cothias, Letendre, Cabanes) qui l’entraînent dans l’expérience déterminante de l’Atelier Bergame et l’initient au 9e Art.
Une carrière de dessinateur s’ouvre d’abord dans la presse BD (Charlie-Mensuel, Métal-Hurlant, Bayard-presse) puis dans l’édition avec sa compagne et scénariste Nelly Moriquand chez Dargaud et Glénat : La Reine Noire, Les Pêcheurs d’Etoiles, Monsieur N. ; avec Franck Giroud : Les Patriotes ; avec Daniel Bardet : Extrême Frontière et La Traque et enfin avec Philippe Bonnifay : Mandrin. Il tente une expérience en solo sur le thème du polar décapant : Macadam.
Sa rencontre avec Jean-Paul Rappeneau pour Le Hussard sur le toit lui ouvre les portes du Story-Board en 1993 et 15 ans de collaboration avec les plus grands : C. Zidi : Astérix contre César, J.M. Poiré : Les visiteurs 2 et 3, Pitof : Vidocq, R. Joffé : Vatel, Chantal Akerman, Francis Véber : Tais-toi, L’emmerdeur, A. de Caunes : Monsieur N., P. Aknine : Les trois Mousquetaires, Ali-Baba, C. Barratier : Faubourg 36, La guerre des boutons, G. Jugnot : Rose et noir.
Pendant ces 33 films, la BD continue. Les thèmes majeurs restent l’Histoire, Les flammes de l’archange (polar médiéval au Mont St-Michel) ou Le mystère de la Tour Eiffel (fiction autour du chantier de la Dame de fer).
Les enfants cachés (l’affaire Finaly adaptée à la télévision) sur les enfants juifs non restitués à la Libération.
Des biographies dessinées de héros populaires : Bayard et Mandrin et la biographie eb BD d’une grande voix de l’Opérette : Georges Guétary, une histoire régioale au château de Grignan avec la marquise de Sévigné : La traque.
Un thriller en costume et en montagne : Le bal des chimères chez Albin Michel et une aventure romantique : Les amants de l’Oisans sur Gaspard de la Meije (déjà à sa deuxième réédition), ces deux ouvrages en collaboration avec Nelly Moriquand.
Les projets s’accumulent et l’aventure continue, tant en BD qu’au cinéma A suivre donc, comme nous prévenaient les séries de feuilletons !

 
stylo livre