Dès son plus jeune âge, Marc-Fabien BONNARD se confronte à l'écriture. A quinze ans, il publie un recueil de poèmes : Un miroir caché qu'il dédie à Jean Cocteau. A l’âge de vingt ans, il devient rédacteur au journal Cinémonde. Après avoir suivi les cours de comédie d'Andrée Bauer-Thérond, il crée un cabaret : LE PONT DE L’EPÉE où se sont produits à leurs débuts, Maxime et Cat Leforestier, Henri Guybet, Jean Carmet qui feront pendant deux ans les beaux soirs de Ménilmontant, son quartier de naissance.
Il devient auteur-interprète au cabaret mythique de L'ECLUSE et enregistre pour Barclay et Vogue. De là, va s'imposer sa carrière de parolier : plus de trois cents titres pour des vedettes telles que Dalida, Annie Cordy, Régine, Charles Dumont, Karen Cheryl, Carlos, Mireille Mathieu (La liberté sur l'Atlantique, chanson sélectionnée par la France pour la commémoration du centenaire de la statue de la Liberté).
Puis il devient directeur artistique chez Philips et pour Musidisc. Choisissant pour interprètes des comédiens tels qu’Henri Guybet, Bernard Menez qui fait un succès de Jolie poupée, (disque d'or en 1984) et des comédiennes telles que Marthe Keller, Elizabeth Laffont, il rejoint sa réelle aspiration : le cinéma.
Scénariste, il collabore à un téléfilm en deux épisodes de Jacques Rozier : Joséphine en tournée et plus récemment à son film : Fifi Martingale sélectionné à Venise 2001. Il écrit pour France 3 un épisode du feuilleton : Une famille pas comme les autres, avec Jean Lefebvre.
Librettiste, il écrit : Sarah B. ou le cœur indomptable avec Marie-Christine Barrault dans le rôle de Sarah Bernhardt ; Jean-Marie Senia en a composé la musique (création Fénétrange, le 16 sept 2001). Il écrit une chanson interprétée par Noëlle Cordier en hommage à Claude Monet, Le jardin de Giverny, musique de François Bernheim. Il réalise un court métrage avec Luis Rego, Hélène et un CD avec Marie-Christine Barrault, Laissez-moi vivre, Un souffle d'amour (création Fénétrange). En ce début d’année, il crée àToulouse Sarah Great, pièce en trois actes (Les confidences de Sarah Bernhard à sa petite fille Lysiane à Belle-Ile) avec Anna Rebeschini, Sophie Stalport et Xavier Valoteau, mise en scène de Mathieu Loiseau.
Ecrivain, son premier roman voit le jour en 2004. L'homme qui aimait les chansons, (Préface de Michel Rivgauche, parolier d’Edith Piaf). Puis, il publie un recueil de textes inédits : Femmes la nuit, aux éditions Editoo.com.
Pour son troisième roman, il met en scène des couples dans des lieux mythiques de vacances qui se déchirent au travers d’une dizaine de nouvelles : Les vagues embrassent les châteaux de sable, Edition du bout de la rue.
Il signe son quatrième roman, Une douceur incessante, toujours à Edition du bout de la rue. L’auteur invente un nouve genre : le thriller sentimental. Sur l’amour, vous ne porterez plus jamais le même regard.
Par ailleurs, il est nommé vice-président de la commission SACEM relative au Code de la propriété intellectuelle (2004-2005)et membre de la commission des variétés SACEM en 2007-2008 Il est médaillé d'Argent des Sciences, Arts et Lettres.
En 2014, il publie Abécédaire pour un sexagénaire.
|