Il y a une vingtaine d'années, Frédéric Jost décidait de quitter l'environnement des multinationales dans lesquelles il avait évolué pour devenir instituteur. Libre choix motivé par l'idéal d'aider les autres.
Depuis peu, cet enseignant se consacre aussi à l'écriture.
Le polar sous ses différentes formes (roman policier, noir...) est le genre qu'il a privilégié. Il décrit les changements de notre société auxquels il faut s'adapter. C'est d'ailleurs le propre de la vie en général et des apprentissages en particulier.
L'instituteur est devenu professeur des écoles tandis que l'enseignant s'est spécialisé dans la difficulté scolaire. Comment apprendre, voilà ce qu'il enseigne à ses élèves.
Dans ce mouvement perpétuel, il reste néanmoins convaincu que les valeurs humaines qui constituent l'essentiel de l'être humain traversent le temps sans prendre une ride.
Il a participé à la collection DETECTIVARIUM, polars pour ados, L'œil était dans la garrigue (tome 9) et La dame blanche (tome 22). Il publie aussi Meurtre d'un instit en 2012. En 2014, il participe à un recueil collectif de nouvelles, Mystérieux chats.
Par ailleurs, il a publié Les sept spahis, (2007) et Talia,( 2009) aux Editions Demeter.
|