Farid GOUDJIL voit le jour dans une ville de banlieue parisienne, Argenteuil. Son père l’inscrit très tôt avec ses frères dans le club de judo du quartier. Farid devient ceinture noire et professeur de judo.
Comme beaucoup de jeunes à l’adolescence, il a envie d’écrire. Il écrit d’ailleurs quelques textes rap relatant de faits de société. Il travaille durant plusieurs années auprès des jeunes de banlieue et développe divers projets notamment artistiques. En 1984, il est animateur radio sur la bande FM. Avec son ami Satar, il co-anime l’émission Galaxie Import.
En 1989, il fait de la figuration dans le premier épisode de la série Navarro.
En 1991, Farid est initié à la pratique de la vidéo et réalise d’ailleurs un court métrage dans le cadre de sa formation. En 1992, avec ses amis, il développe des soirées à thèmes et joue les D.J., Maître de Cérémonie. C’est alors qu’il ne lâche plus son micro et devient Monsieur Loyal, il anime d’ailleurs plusieurs manifestations et concerts.
En 2000, Farid se retrouve animateur à la Radio et à la Télévision berbères.
2010, c’est dix ans de présence à l’antenne de Berbère Télévision, plus de huit cent cinquante émissions télés et neuf cents émissions radio.
C'est dans L'autre, c ouam publié en 2010 qu'il raconte ses débuts de carrière.
Voir le site : http://www.dailymotion.com/galaxie-berbere
|