Emmanuel CORNO est né en 1916 à l'Ile aux Moines dans le golfe du Morbihan.
Ses parents s'établissent à Rouen car son père, Capitaine au long cours, a obtenu par concours le grade de pilote de la Seine. Il y effectue sa scolarité, obtient le Brevet Supérieur et prépare l'Ecole des Ponts et Chaussées mais ne peut poursuivre ses études car il est appelé sous les drapeaux à vingt ans, au moment où il vient, coup sur coup, de perdre une de ses sœurs, Marie, âgée de dix-sept ans et son père, Emmanuel, âgé de cinquante et un ans.
Il fait connaissance de Denise PREVEL en 1935. Ils s'aiment et souhaitent se marier.
Il fait partie de ceux de cette classe 1936 qui, compte tenu des événements européens de cette époque (montée de tous les mouvements fascistes de droite comme de gauche, Allemagne, Europe Centrale, URSS, Japon, Italie, Espagne, etc.), sont rappelés sans cesse sous les drapeaux pendant trois ans.
Au printemps 1939, libéré de ses obligations militaires avec le grade de Maréchal des Logis-chef, 34ème régiment d'Artillerie, il est embauché à l'usine des Potasses à Oissel comme ouvrier. Il y travaille durant six mois, puis est à nouveau mobilisé en septembre 1939 à cause de la déclaration de guerre.
Emmanuel CORNO et Denise PREVEL se marient le 11 septembre 1939. Il la quitte en octobre pour partir au combat. Ils ne savaient pas qu'ils attendaient un enfant...
Il ne les retrouvera que fin 1943 à l'hôpital de Saint-Mandé où il fut soigné pendant six mois.
Réintégré à la vie civile, il eut ensuite avec sa femme, deux filles magnifiques, Jocelyne et Maryse, qu’il chérira avec passion jusqu’à la fin.
Il effectuera toute sa carrière dans une filiale du groupe PUK comme technicien, ingénieur puis comme directeur d’usine.
Il meurt en 1972 à l'âge de 56 ans, en pleine activité, affaibli par cette vie qui lui fut trop dure.
Cri étouffé, publié en 2008 est une édition posthume.
|