logo Edition du bout de la rue
btn éditeur
btn nouveautés
btn journal
btn boutique
btn auteurs
btn agenda
 

Michel Dréano
Michel Dréano et Gérard Monico

Michel Dréano défend une chanson d’aujourd’hui assumant l’implication physique du slam, ce sport de poésie qu’il pratique sur les scènes des bars de l’est parisien depuis le début des années 2000.
Son sens du climat musical est à relier à son goût du reportage urbain et à son amour du cinéma. Par ailleurs, sa veine poétique de troubadour fait, chez lui,  curieusement bon ménage avec un certain sens de la satire sociale, souvent caustique.
Journaliste, enseignant et réalisateur de documentaires, il cherche les raisons de croire à la fraternité dans les banlieues du XXIème siècle et dans les villes mythiques.
Il aime se comparer à un griot, contant le voyage, l'exil, l'amour et le combat pour le droit de vivre dans la dignité et le respect des différences culturelles.
Auteur-compositeur- interprète de ses propres chansons, Dréano s’accompagne à la guitare.
En 2010, il publie Cela s'appelle la ville.

Site : http://www.myspace.com/micheldrano
_______________________________________________________________

Gérard MonicoGérard Monico, né à Saint-Denis et vivant à Paris, découvre la photographie au cours de l’été 68, alors qu’il est encore très jeune, en un déclic définitif.
A 22 ans, il devient assistant, pendant deux ans, du photographe de haute couture et de publicité Roland Bianchini, puis opte pour le reportage.
Il travaille pour les publications municipales et le Journal de Saint-Denis, un tabloïd d’information hebdomadaire.
Parallèlement, il multiplie les collaborations avec d’autres journaux, des festivals en France, à l’étranger et d'autres institutions.
Il réalise des expositions en Europe, dont deux au Stade de France avec Yann Mambert en co-auteur autour de la Coupe du Monde de Foot, l’une en 98 (50 000 visiteurs) et la seconde un an plus tard, à la mesure du stade qu’il habillera à cette occasion de kakémonos de 5 mètres de haut.
En tant qu’auteur, il publie trois livres : Portrait des Demoiselles de la Légion d’Honneur, préface de Maurice Druon, Point d’attache, préface de Didier Daeninckx, Festival de Saint-Denis, préface de Michel Cardoze, Jours de foot, Jours de fête avec Yann Mambert et d’autres publications avec des co-auteurs.
Aujourd’hui, il termine une carrière de photographe de presse débutée en 1986 avec plus de 25 000 photos publiées, pour reprendre une carrière d’auteur.

Il a illustré Cela s'appelle la ville.

Site : http://www.gerardmonico.fr/

 
stylo livre